vendredi 17 avril 2015

Virée en Argentine

Mon rêve... était d'aller en Argentine et plus particulièrement en Patagonie! L'image de ces grandes routes désertes aux couleurs improbables, le grand air (eh oui, pour ça il y a du vent!), les montagnes, les glaciers, les randonnées.... bref, le grand retour aux sources, le plein de nature ! Eh bien j'en avais grandement besoin pour remettre les pendules à zéro, et je l'ai fait, enfin, nous l'avons fait !!!

Mon chéri et moi avant parcouru les terres argentines et patagoniennes au mois de mars. 

Temps sur place : 20 jours effectifs 

Itinéraire: 
  • Terre de feu mythique avec Ushuaia et son canal de Beagle
  • El calafate et son Perito Moreno entre autres
  • Bariloche et sa "petite Suisse"
  • Iguazu et ses chutes
  • Buenos Aires, ville gargantuesque aux multiples visages
La question de l'itinéraire était une question très ardue! Un voyage comme ceci avec un budget comme cela, il faut bien réfléchir à ce qu'on a envie de privilégier, et donc faire des choix, donc évidemment pas facile! Mais au final, l'itinéraire était top!



Transports

Bon, pour tout dire, l'Argentine est vraiment grande... surtout quand on vient de Suisse et d'Europe, l'Argentine est vraiment très très grande! Sa superficie équivaut à 67 fois celle de notre petite Suisse et à 5x la France, mais est 3,5 fois plus petite que le Canada! Autant dire que pour la traverser, nous avons choisi l'avion!

Ce choix était surtout réfléchi par rapport à la durée de notre voyage. Nous n'avions pas vraiment envie de passer des 30ènes d'heures dans un bus, même s'il est vrai que l'on découvre beaucoup du pays en voyageant en bus ou en louant une voiture. Si vous décidez de visiter qu'une seule région de l'Argentine, je vous conseille ce moyen de transport. Il paraît que les bus argentins comptent parmis les meilleurs au monde! En plus, rouler le bitume de la "routa 40" est mythique et vous donnera certainement une sensation de liberté ahurissante!

Donc l'avion, c'était un bon choix pour nous! Pour le côté pratique, il y a juste une taxe de départ à Ushuaia, mais pas ailleurs! Les vols internes nous ont coûtés 1500 Frs par personne quand même... pas donné.

Hébergements

Nous avons quasiment tout testé! Du petit hôtel, à l'hôtel 4 étoiles jusqu'à l'auberge de jeunesse. L'hébergement est globalement top! En haute saison, pensez à réserver, certains hôtels sont très rapidement pleins, de même pour les auberges de jeunesse! Donc si vous voulez choisir où vous dormez, vaut mieux réserver un peu à l'avance! Nous avons voyagé avec le guide Lonely Planet, ne vous fiez pas aux prix qui y sont indiqués! Ils sont beaucoup trop bas! Je vous conseille de regarder sur les sites internet ! Comptez globalement 60 USD pour une chambre double avec salle de bains dans une auberge et environ 150 USD pour une chambre double dans un bon hôtel. 

Les deux adresses que je conseille: une auberge de jeunesse à Bariloche qui était exceptionnelle : Periko's youth hostel! Un accueil extra, une ambiance extra... tout y était parfait! www.perikos.com

Pour plus de confort et une piscine chauffée qui vaut le détour, je vous conseille cet hôtel. L'accueil y est excellent, le petit-déj incroyable et les chambres superbes! Vaut bien son prix et en plein centre de Bariloche! www.edelweiss.com.ar

Ici, deux photos d'un hôtel très old school qui a le mérite de nous avoir fait beaucoup rire !!! Si vous voulez tester l'ambiance 1920.... dommage qu'il manque l'ambiance et l'odeur... 







$ No Money no honey $

L'inflation en Argentine a des effets impressionnants sur les prix!!! Nombreux voyageurs renoncent à y rester trop longtemps car les prix des hébergements, de la nourriture et des transports ont exagérément augmentés ce qui rend l'Argentine et la Patagonie extrêmement chers par rapport aux pays voisins (sauf au Brésil)! 

De ce fait, ne vous fiez pas vraiment aux prix indiqués dans les guides... ils ont tous doublé voir même parfois jusqu'à quadruplé! Impressionnant! Leur pesos argentin ne vaut plus grand chose! D'ailleurs, munissez-vous d'un maximum d'USD en liquide pour les changer sur place, vous en tirerez un bon taux de change dans la rue, les hôtels ou les restaurants. Il faut toutefois être vigilent quant à la fausse monnaie! Mais encore, il n'est possible de retirer que 1000 pesos argentin à la fois! Donc vous perdez beaucoup d'argent dans les taxes de transaction et impossible pour un touriste de se procurer des USD! Crazy moi je dis!

Gastronomie

Um... en un mot: ça déchire!!! C'est certainement une chose que j'ai adoré en Argentine! La nourriture! Bon, avis aux végétariens... bon courage dans ce pays! La viande est une tuerie sans nom! Vraiment, la meilleure viande que l'on puisse déguster et en plus, à prix vraiment concurrentiel! 


= 1,5 portion !!!
Leur spécialité: l'Asado, THE plat national argentin peut-on dire! Partout, vous verrez "Parilla" donc grillade! Je ne peux pas vous transmettre l'odeur, mais le souvenir de leurs filets de boeuf restera pour toute ma vie une grande démonstration gastronomique, moi qui suis vraiment une grande amatrice de viande! Toutes les bonnes viandes sont cuites horizontalement ou verticalement au bois et sont accompagnées ou cuites avec un condiment qu'ils appellent chimichurri ! Un délice... gras ... oui, bon, mais succulent bien sûr! 


Chimichurri
Parilla traditionnelle

Chaque maison possède son grill en Argentine! Obligatoire! C'est social et ... finalement normal pour eux de manger autant de viande! Que dire... notre petit BBQ d'Européens ressemble tout à coup à un Kid's BBQ! Promis! 

A goûter également les choripanes, des sandwichs avec une saucisse piquante à l'intérieur! 

Mais bon, en Argentine, il n'y a quand même pas que la viande, il y a aussi les empanadas, ces petits chaussons fourrés à la viande, au fromage, aux légumes etc. que les argentins raffolent en entrée ou en en-cas!

Pour les amoureux du sucre, le duche de leche est servi sur chaque table au petit-déjeuner! Délicieux! Beaucoup de pâtisseries traditionnelles peuvent être adaptées au dulche de leche (une sorte de confiture de lait!)

Parlons de la boisson qui est non négligeable dans ce pays! En effet, en Patagonie, il existe de nombreuses fabrication artisanale de bières! Blonde, blanche, brune, rousse, pour tous les goûts ! C'était super lors de l'apéro!

Mais l'Argentine, c'est avant tout, le MALBEC! Le vin rouge y est à l'honneur et à la hauteur de la viande! J'adorais le Malbec avant, maintenant je l'ai vraiment découvert! Ahaha, j'ai aussi des souvenirs des lendemains d'hier avec ça ! ;-) 

Pour terminer, je parlerai du Maté, cette infusion conviviale que les gens emportent absolument partout avec leur petit thermos, leur tasse et leur paille. Il est vraiment vivifiant, mais vraiment! Beaucoup mieux qu'un red bull, à vous donner une tachycardie! Amazing! Son goût est puissant! A tester! Vraiment! 

Bref, niveau gastronomie, si vous êtes amateurs de bons vin et de viande, vous êtes au paradis!

Mes meilleurs souvenirs - donc ce qu'il faut faire!

Ushuaia

Juste la ville d'Ushuaia a quelque chose de mystique. Y atterrir donne une impression effectivement de bout du monde, on s'y sent un peu perdu et en même temps chez soi. La ville doit son charme à sa baie où la luminosité y est étincelante!





Mon super chéri de geek m'a offert un vol en hélicoptère, certainement un de mes plus fantastiques souvenirs d'Argentine! Le vol avec

Heliushuaia (www.heliushuaia.com.ar) était tout simplement incroyable! Il comprenait 30-40 min de vol avec atterrissage sur le Mont Le Cloche où la vue sur Ushuaia et la cordillère des Andes est juste à couper le souffle, puis redépart pour survoler les glaciers, la vallée Carbajal, le lac Esmeralda et le canal de Beagle. Franchement, à faire! La team est super sympa, décontractée mais fiable et on se sent super à l'aise!

Côté pratique, allez directement à l'aérodrome pour réserver!



2ème chose à faire absolument, la navigation en voilier sur le canal de Beagle! Il fait froid ahah, mais très froid, mais allez-y! Vous apercevrez des lions de mer et surtout vous les entendrez et ça en vaut la peine! Le bureau d'excursions se trouve avec tous les autres bureaux au bord du canal de Beagle, chacun propose des excursions différentes avec des bateaux différents! Je vous conseille le voilier, c'était vraiment fun!
La visite de la Terre de Feu passe aussi par une visite du parc national. Ce n'est pas le plus beau et le plus exceptionnel de Patagonie, mais j'y ai aimé l'ambiance et les randonnées très accessibles et sympas! Un bon bol d'air! Pour vous y rendre, prendre le bus à la gare routière d'Ushuaia!


LES petites anecdotes: 
  • Ushuaia est très chère, les hôtels sont onéreux et en fait tout y est onéreux, alors ne râlez pas, vous êtes prévenus!
  • A Ushuaia, vous aurez droit aux 4 saisons dans une seule journée, adaptez vos tenues!
  • Aller faire la fête au pub "Dublin", l'ambiance y est top
  • Un lunch chez Tante Sara
  • Les musées nous ont fait beaucoup rire
  • Bon endroit pour le shopping si le budget nous le permet (prix suisses des vêtements)
  • Une bonne table: Maria Lola Restau, bien mais pas extraordinaire non plus, mais pour la gastronomie de là-bas, une bonne table!
  • Se dire qu'on est au bout du monde, c'est fantastique !!!

El Calafate

El Calafate, peut-être mon coup de coeur. Touristique également, mais un super point de départ pour explorer les environs. La question que l'on se pose ici, mais que vais-je choisir comme trip??? Il y a tellement de possibilités d'excursions, de sport, de visites... que l'on ne sait pas quoi choisir. La première restriction est le temps, mais la 2ème n'est pas à négliger; l'argent. Les excursions sont onéreuses et nous avons du faire des choix! Si vous avez le budget, faites casser la banque ça en vaut la peine!

Ce que j'ai adoré: le parc national des glaciers et la visite du Perito Moreno! Immanquable en fait! Le parc national est fabuleux, les couleurs et les paysages sont extraordinaires. Vous garderez un souvenir fabuleux du bleu des lacs glaciers! Toutes les "agences" organisent la sortie à Perito Moreno, elle dure une journée entière. Ce bloc de glace vous prouve que la nature est immensément forte et bien évidemment grandiose! Une expérience qui vous portera pendant longtemps!

Patagonia Profunda / Expérience Safari! : découvrir les steppes arides de la Patagonie ... juste une expérience magnifique, des sensations gravées à jamais! Notre guide était fun, compétent et ses explications sur la faune de Patagonie très ludiques! Nous avons choisi de partir à 16h car la luminosité est meilleure paraît-il! L'expédition vous emmène découvrir le terrain de jeu des guanacos.











Le plus: le lunch du soir dans une petite maison perdue avec un bon verre de Malbec! En rentrant, la vue sur El Calafate de nuit et c'est vrai, la luminosité de l'après-midi!

Ice Bar !!! 

Nous avions un peu de temps pour faire la visite du Glacarium d'El Calafate! Bon, plutôt sympa mais pas non plus extraordinaire! Mais les explications sur les glaciers sont plutôt bonnes! Mais surtout, faites un tour à l'Ice Bar, l'entrée est payante et pas vraiment donnée mais les boissons y sont servies à volonté! 
Pour nous, c'était vraiment très marrant de sortir de ce bar vers 13h et d'être à moitié chnetz! Ce qui a fait surtout fureur, c'est mon geek de chéri qui a allumé sa sambuca dans sa bouche (ben oui, chez nous c'est une tradition!) ... alors là, tout le bar a été épaté et le serveur a voulu tester l'expérience! Franchement, un moment jovial et sympa avec d'autres touristes d'Argentine et d'Inde! Un joli souvenir! 
Prenez la navette qui part du bureau de l'office du tourisme.

LES petites anecdotes:


  • L'apéro au El Bar, un must
  • Se détendre au Borges y Alvarez Libro-bar 
  • N'oubliez pas (comme nous) le pourboire du guide (je sais... la honte...)
  • Changer les dollars dans la rue, dans les restau ou dans les commerces et négociez! 
  • Du vent, il y aura! 
  • Commander votre "lunch-box" au El Bar
  • Casimiro Parrilla & Asador, une bonne parilla, un bon filet de boeuf mais très cher!!! Des vins fabuleux! 
Bariloche

Superbe Bariloche et ses environs... presque un retour aux sources (donc en Suisse!).
Bariloche vous époustoufle! De part ses lacs, ses forêts et ses points de vue !!! Bienvenu à Bariloche! La ville est kitch.. mais kitch! Beaucoup de magasins de chocolat, le centre-ville en cailloux, le Saint-Bernard qui prend la pose avec les touristes! Bref, c'est kitch! Mais c'est super quand même!

Pour aller visiter les environs de Bariloche, nous avons fait le cicuito chico en bus local. Il y a la possibilité de louer des vélos, de faire du kayak et j'en passe. Beaucoup d'activités sont proposées également! (excursions lacustres, à cheval etc.)

Nous avons vraiment hésité pour le cheval mais avons finalement choisi de retourner dans le parc national en bus!








Alors, bluffant hein? On dirait vraiment notre petite Suisse!!!! mais en plus grand! 
Cette région est vraiment fantastique! Les randonnées accessibles et sympas! En hiver, elle devient une station de ski incontournable! 

Pour prendre le bus, munissez-vous d'une carte de bus qui est en vente dans certains kiosques que l'office du tourisme vous indiquera ainsi que les arrêts de bus!

Mais à Bariloche, nous nous sommes vraiment fait plaisir et avons testé la qualité culinaire de l'Argentine, nous avons donc mangé beaucoup de viande!!! Nous y avons découvert la meilleur parilla de Patagonie: El Boliche De Alberto! De la viande en quantité et d'une qualité incroyable! Même les locaux sont fan! Réservez ou allez-y pour l'ouverture à 20h! Um... je salive encore des filets de boeuf! 

LES petites anecdotes:
  • Bariloche est une ville fun! Allez faire la fête à l'Antares Bar où ils servent d'excellentes bières artisanales!
  • Certains restau se croient vraiment "suisses" et préparent de la fondue au fromage, nous n'avons pas testé, mais en tant que suisses pure souche... je suis perplexe quant au fromage et à la préparation! Avis aux aventuriers!
  • Vaut mieux manger du chocolat suisse qu'argentin... désolée...
  • Faites-vous plaisir, détendez-vous, mangez et buvez, vous êtes à Bariloche!

Iguazu

L'arrivée en avion à Iguazu est juste fabuleuse! On atterri en pleine jungle! La végétation est luxuriante, la terre rouge, le climat tropical et l'humidité ambiante vous plonge drastiquement dans une ambiance exotique et torride! Nous y avons passé 2 jours pour visiter les chutes. Lorsqu'on parle des chutes, entendons-nous! Il s'agit de 275 cascades et déversent jusqu'à 6 mio de litres d'eau par seconde! La plus haute, la gorge du Diable atteint 90m de hauteur!

Notre premier objectif était de visiter les deux côtés des chutes. Soit, un jour côté argentin et un jour côté brésilien. Faute de budget et surtout de météo, nous avons passé notre 2ème jour dans la piscine de l'hôtel! Eh oui, beaucoup d'orages tropicaux! Heureusement, le premier jour de visite, le temps était plutôt nuageux mais il faisait très beau la majorité du temps et très chaud! L'arrivée au parc national d'Iguazu vous donne une impression de Dysney Land, mais la visite des chutes vous fera vite oublier ce côté !

Oui, ça vaut la peine d'y aller. Les panoramas sont styles "cartes postales" et pouvoir observer ses énormes trombes d'eau dans cette végétation extraordinaire est vraiment un sentiment unique! A faire une fois dans sa vie! 


Garganto del Diablo




Coati = petit coquin!!! 
J'ai une petite préférence pour le circuit inférieur qui, à mon avis, offre un meilleur panorama que le circuit supérieur. Il est d'ailleurs possible de se rendre tout près des chutes et de prendre une petite douche de vapeur d'eau, une impression géniale! Malheureusement, il était impossible de se rendre sur l'île San Martin car l'augmentation de l'eau a endommagé le circuit pédestre. Pour les motivés, prenez le bateau pour vous donner une bonne décharge d’adrénaline en approchant de près les chutes!

Bien sûr, quand on visite cet endroit, ce n'est pas seul, c'est le cas de le dire! Tellement de touristes que par moment ça en devient étouffant! Le mieux, y aller tôt, dès l'ouverture, la chaleur y est très raisonnable et vous croiserez légèrement moins de touristes! 

Je pensais également y apercevoir beaucoup plus de fleurs exotiques, ainsi que plus d'animaux... mais c'est sûr que la foule de personnes qui s'amassent chaque jour autour des chutes doivent faire fuire les animaux! Sauf les coatis qui sont constamment à la recherche de nourriture et qui semblent plutôt habitués à la nourriture de l'homme malheureusement...


LES petites anecdotes


  • Déguster un caipirinhia avec de la cachaça du Brésil, ça vaut le détour!
  • Tamponnez votre ticket d'entrée du parc à la sortie et retournez-y le lendemain pour 50% du prix!
  • Réserver très à l'avance votre séjour pour profiter d'un superbe hôtel où vous pourrez vous prélasser après les visites
  • Si comme moi vous aimez l'eau et les baignades, portez votre bikini pour ne pas hésiter à vous rafraîchir sous les chutes! Il est aussi possible de se baigner dans le parc mais dans un autre endroit près d'une petite chute.
  • A l'intérieur, ils ne vendent que des petites bouteilles d'eau et assez chère, alors prenez de l'eau avec vous! 

BUENOS AIRES

Je n'ai pas la prétention de connaître BA! Nous y sommes restés que 2 jours pour le transit et pour reprendre l'avion. Nous sommes tombés sur un week-end prolongé de 2 jours fériés où beaucoup de choses étaient fermées dans certains quartiers ce qui m'a assez surpris pour une grande ville! 


Je me suis inspirée de ce site: http://www.petitherge.com pour les conseils et les visites!



Nous avons passé une journée à visiter et le lendemain à flâner et faire du shopping pour rentrer! Du coup, je ne suis pas la mieux placée pour vous parler de BA!!! Mais en voici un petit aperçu en photo! Cette ville est énorme, tentaculaire, multiples quartiers qui ont l'air vraiment géniaux! BA n'était pas le but de notre voyage, mais pour ceux qui aiment les grandes villes, je pense que BA vous plaira, avec son tango de rue et ses quartiers pittoresques !

La Boca
L'obélisque


Graffitis de la Boca


Avenue 



















Voilà un aperçu de notre petite virée en Argentine! Ce pays est incroyable, et la Patagonie reste pour moi une référence de paysage et de nature extraordinaire. Y aller était mon rêve,et je ne me suis pas trompée en y allant! Je garderai longtemps en mémoire les couleurs... 


La Patagonie est fabuleuse, enivrante de nature plus grande et plus belle que vous n'auriez jamais imaginé! Si vous cherchez un coin où vous ressourcer, où emmener votre esprit loin du monde du job, du quotidien, des soucis, go to Patagonia, elle ne vous décevra pas! 

Pour la définir en un seul mot: truculente! Oui, Belle Patagonie Truculente! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire