vendredi 17 avril 2015

Pourquoi voyager ?

Il y a de ça maintenant 10 ans, je partais, moi, 20 ans, rien vu de la vie, pour un voyage de 5 mois en Asie. Je ne savais pas vraiment pourquoi, mais j'avais vraiment besoin, même un besoin vital de mettre les voiles, de me détacher de toute cette routine et aussi de certaines personnes qui devenaient insupportables. Ce voyage m'a forgé le caractère et m'a permis de me trouver en quelque sorte. Il m'a surtout apporté l'ouverture d'esprit et la confiance en mes propres capacités. Après ce voyage, je savais que toute ma vie, je pourrai me débrouiller toute seule comme une grande et qu'à chaque situation il y a une solution plus ou moins bonne! 



Alors pourquoi voyager encore maintenant? Que cherche les gens dans un voyage? Une expérience, de l'adrénaline, des souvenirs, des points d'attache, des amis, des rencontres, de l'ouverture d'esprit, du repos, de l'aventure? Peut-être que tout ça est correct! Tous correspondent à ce que l'on recherche! Mais au final, n'est-ce peut-être pas pour faire une sorte de mise à jour de notre système d'exploitation? (désolée ça doit commencer à me monter à la tête d'avoir un copain geek, mais je trouve la métaphore assez représentative !) 

Partir durant 1 mois représentait certains sacrifices pour moi, notamment un demi salaire, mes économies et un peu de temps pour l'organisation. Tout ça n'était rien, comparé au besoin que j'éprouvais de laisser mon quotidien, le quitter, ne plus entendre les mêmes choses et les mêmes gens... faire une mise à jour de mes valeurs, de mes envies et de mon comportement. Ce voyage m'a également permis de mettre un point final à 2 ans de formation difficile avec une vie quotidienne et de couple difficile. Pourquoi voyager? Eh bien je pense que c'est la meilleure façon d'avoir du recul dans sa vie. Quand on est en plein dedans on ne se rend pas vraiment compte et on pense avoir du recul sur notre comportement, sur nos envies et nos besoins, mais après 1 mois de voyage, on se rend compte finalement, que tout ça était biaisé par le quotidien. Je pense que notre cerveau a besoin de repos et que notre corps également. Ce repos et cette prise de recul amène notre esprit à se libérer et à considérer nos valeurs et nos envies profondes. Ce temps-là m'a été nécessaire également à mettre en avant l'importance d'être à nouveau en confiance avec mon chéri. Je pense que cette expérience nous a rapprochée. Je ne savais plus comment bien faire avec lui, tout m'énervait et avec le stress de la vie quotidienne et ma formation, la vie était devenue compliquée. 

Cela m'amène à penser que certains couples se séparent certainement parce que la vie quotidienne les emporte dans un tumulte de soucis, de mauvaise communication et surtout emportés par le stress et les exigences de notre vie actuelle où le besoin d'excellence se retrouve dans tous les domaines! Je pense qu'on néglige ce concept-là de stress permanent ou, pour mieux dire on le banalise tellement à l'heure actuelle que l'on ne prend plus le temps de rien, il faut juste être parfait et surtout faire vite! Le stress débute à 6h le matin et se termine à 23h, s'il ne nous empêche pas de dormir. 




J'espère me souvenir de cela: prendre du recul, partir, se retrouver et prendre soin de la personne avec qui on vit et se rendre compte que le stress ne doit pas prendre le dessus.

Bien à vous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire