dimanche 29 mars 2015

Voyage voyage ! Que penser des Maldives ?

On vous dit "Maldives"? A quoi pensez-vous? 

Sea-sex and sun? Yeah!! 



Bien sûr que c'est ça  !!!! 


Mais pas seulement! 





Les Maldives sont synonymes de paradis, de prélassement incessant, d'amour tout nu sur une plage, de regards amoureux langoureux, de tranquillité, de sensations de sable chaud sur son petit body, d'un cocktail en regardant l'horizon et le coucher du soleil, d'un bel homme musclé vous basculant sur votre lit king size... vous l'aurez compris cela fait un petit tilt dans notre cerveau pour nous dire = 100% bonheur, 100% fantasme !!!!!!!  



Les Maldives sont LE fantasme de tout être humain! Mais pourquoi tant d'engouement? Peut-être parce que l'on sait qu'à terme ces îles magnifiques vont disparaître ? Parce qu'il s'agit d'un paradis de la luxure? 



Faut-il se méfier de cette destination ou peut-on y aller les yeux fermés?! J'ai testé, 8 jours en all inclusive sur l'île de Kuredu, et voici ce que je peux en dire:



Les points forts:


Le premier point est certainement l'hydravion!! Pour y arriver, vous embarquez à bord d'un hydravion et attention, everybody est vraiment cooollll, les tongs sont de rigueur, surtout pour les 2 pilotes! Du coup, l'ambiance décontractée nous plonge instantanément dans le relax et la cool attitude... je vous promets que quand on est Suisse, ça fait du bien... L'hydravion est une expérience assez fun à faire au moins une fois dans sa vie, et le panorama des Maldives vu d'en haut ça en jette!


Kuredu est une grande île pour une île des Maldives, eh oui, tout de même 1,5 km de bout en bout ! Malgré la grandeur du complexe, on s'y sent à l'aise, avec une intimité incroyable malgré les 383 lits! Notre budget n'étant pas sans limite, nous avons logé dans les bungalows standards. Très cosy, d'une propreté irréprochable! La salle de bains est dehors ce qui donne un côté exotique à l'expérience!



Parlons maintenant de la nourriture. Je conseille le format all inclusive, ça permet de se faire plaisir et de ne pas trop devoir calculer durant les vacances! Le truc embarrassant, c'est qu'à l'arrivée on vous remettra un petit bracelet selon votre "classe" et du coup, plus besoin d'argent sur soi, mais le petit bracelet fait très "touriste" quand même... La nourriture est plutôt bonne! Mais pour déguster de bons fruits de mer ou des choses locales... disons qu'il faut vraiment chercher. L'hôtel propose une formule qui permet de tester les différents restaurants de l'île ce que nous avons fait (formule dine around)... et ce que je vous conseille de faire! Le buffet est vite lassant et sans grand charme, mais la nourriture y est tout de même ok.

Ce qui fait la spécificité de cette île, ce n'est pas sa barrière de corail... elle n'en a pas.. j'y reviendrai, mais ce qui lui donne tout son charme, c'est son lagon où l'on peut observer les poissons et se balader sans se lasser du panorama. 


Spectaculaire n'est-ce pas?



Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les activités proposées, plongée bien sûr, snorkeling, journée en catamaran, voilier, kayak, il y en a pour tous les goûts! Les prix sont plutôt corrects. Le personnel de l'île est également avenant et les Maldiviens sont très heureux de pouvoir travailler dans le tourisme. Notre "garçon de chambre" était heureux de sa situation et disait pouvoir prendre soin de sa famille avec son salaire. Travailler au bar était la place la plus redoutée à ce qu'il nous disait, car moins bien payé en pourboires! 



A faire pour les snorkeleurs: un petit tour avec les raies mantas, un snorkeling dans "l'aquarium", au lieu de snorkeling, où l'on se sent vraiment comme dans un aquarium et bien sûr pour les plongeurs, un paradis sous marin!



Le petit + de cette île à mon avis:

Le soir, si l'ambiance yeux dans les yeux et main dans la main vous pompent un peu l'air, prenez donc le temps d'aller dans le bar principal! Tous les soirs, une soirée différente y est organisée et de loin pas l'ambiance "bip bip" des bronzés je vous rassure! Du DJ électro qui tient la route, aux concerts live de vieux rock, en passant par des "pool party", on ne s'y ennuie vraiment jamais! 

Les points houlala...



Première chose qui choque "quelque peu" quand même... l'île poubelle... on sait qu'elle est là, on a vu des milliers de documentaires à son sujet... mais personne ne se bouge pour améliorer la situation. Là encore, je pense que le profit du tourisme n'y changera rien, mais qu'au contraire, le tourisme fait mourir à petit voire grand feu les Maldives... écologie au secours...




Ecologie encore.... absence totale de moustiques ou de bestioles... tient comme c'est bizarre! Je comprend mieux tout d'un coup la signification de cette fumée blanche qui envahissait l'île tous les 2 jours. La nature n'existe plus et ceci pour notre super confort de touriste... oui c'est pratique, pas de cafard ni trop de fourmies, quasiment aucun moustique, et évidemment quasi absence de geckos... du coup le touriste est comme chez lui et ne se tape pas les inconvénients du climat tropical. Bref,  très malsain ce point-là. 


Autre point qui m'a vraiment dérangé; tout est en fait goudronné, mais pour l'esthétisme, recouvert de sable... ça enlève tout d'un coup l'idée du sable chaud sous ses pieds mais plutôt l'image du béton chaud...um...



Je vais tout de même parler de l'absence de barrière de corail sur cette île... ce qui est dommage. On peut observer beaucoup de poissons et partir en excursions, mais pour les grands fan de snorkeling, n'y aller pas! 



Le paradoxe des Maldives



J'appelle ceci le paradoxe des Maldives, car dans ma tête, c'est un véritable paradoxe. En même temps un paradis et un désastre écologique. Vous me direz que partout dans le monde il y a ce même paradoxe et vous aurez très certainement raison. Mon sentiment est-il exacerbé par la beauté des paysages et cette sensation d'être seul au milieu de nulle part, à savourer le sable chaud, le soleil, le repos et le calme! Les Maldives sont magnifiques, le personnel exceptionnel, mais manque cruellement d'authenticité. Il manque, selon moi, une touche culturelle que ce pays a à nous apprendre, qu'elle soit musicale, gastronomique ou artisanale. Là encore, vous me direz que l'on ne va pas aux Maldives pour la culture, mais je me pose sans arrêt cette question: à quoi ça sert de partir en vacances si on se sent comme chez soi? Est-ce si grave de manger autre chose de ce que l'on mange tous les jours chez nous? N'est-ce pas intéressant et curieux que d'essayer de nouvelles choses?



C'est certain, il ne s'agit pas que des Maldives, mais je pense qu'à force de vouloir tout occidentaliser jusqu'à la nourriture, on y perd la découverte de belles saveurs...



Bien à vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire