dimanche 3 novembre 2013

L'hédonisme

Rechercher dans la vie une forme d'Amour ou de chemin sacralisé par les désirs et les envies n'est que façonner une réalité dépourvue de vérité. L'homme recherche l'euphorie du moment, la passion des chairs, le divertissement. 

Constamment dans la quête de sensations fortes et de sentiments profonds, il se perd dans les méandres de son psychisme. L'être humain prend des risques, il tente, teste et n'éprouve pas de regret. La peur est son moteur, sa réserve d'adrénaline. Cette sensation l'enveloppe sulfureusement et le rend dépendant telle une drogue puissante. L'hédoniste est heureux lorsqu'il peut jouir pleinement de ses sens.

Il n'apprécie pas la claustration physique et psychique et évite les conflits, la confrontation. La culture de la connaissance et des sciences sont essentiels à sont développement et à son épanouissement.


L'hédonisme est-il devenu une valeur sociétale? Est-il le rêve de nos enfants et petits-enfants?

Compromet-il le respect des valeurs fondamentales sur lesquelles l'être humain base ses relations avec les autres et avec le monde?

Et vous? Quelle est votre part d'hédonisme? 

Perso, je trouve ce paradigme philosophique intéressant. Il nous questionne sur nos valeurs, nos envies et notre recherche de plaisir, notre façon d'affronter ou de fuire les évènements de notre vie. Il questionne nos ressentis et nos émotions. Il dévoile une partie cachée de notre psychisme, une partie peut-être inavouable?

Parler d'hédonisme donne envie, envie de partir à la recherche du plaisir charnelle, du plaisir sexuel, du plaisir d'être en vie! 

Enjoy serait peut-être le mot à dire...plus sympa en anglais qu'en français, alors ENJOY !  
Bien à vous :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire